LES DIX COMMENT DE L’AGRICULTURE URBAINE!

Des ateliers d'agriculture urbaine pour apprendre à cultiver ses légumes, fruits, noix, fines herbes et plantes médicinales, de façon ludique, simple et naturelle. De la création à la récolte, tous les trucs et conseils pour obtenir un joli potager productif.

- Comment définir le bon emplacement, selon vos besoins, vos goûts et vos attentes?

- Comment sélectionner les plants pour un maximum de saveurs, de diversité et de résultats?

- Comment créer un plan du potager efficace et sans souci?

- Comment préparer le terrain pour un minimum d’effort et un maximum de rendement?

- Comment effectuer les semis de légumes, de fines herbes et de fleurs comestibles?

- Comment repiquer et transplanter?

- Comment répondre aux besoins des végétaux?

- Comment cultiver à l’année?

- Comment attirer les pollinisateurs et éloigner les insectes nuisibles?

Les mardis du 10 avril au 12 juin 2018, de 10 h à 11 h 30, ou de 19 h à 20 h 30.

Centre de loisirs de Saint-Lambert, 600, avenue Oak Saint-Lambert (QC) J4P 2R6.

Pratique à l'extérieur lorsque le temps le permet.

Coût : 175 $ pour les résidents. Matériel fourni.

Pour vous inscrire en ligne :

http://www.saint-lambert.ca/fr/inscription-aux-activites-de-loisirs

1- Comment définir le bon emplacement, selon vos besoins, vos goûts et vos attentes?

Quel est votre jardin de rêve? Que ce soit en pots, en bacs, en carrés, dans vos platesbandes, directement en terre en remplacement de la pelouse, ou au jardin communautaire. Des conseils pour créer un potager savoureux, productif et ornemental.

2- Comment sélectionner les plants pour un maximum de saveurs, de diversité et de résultats?

Les enfants adorent les concombres, les pois sucrés et les fraises. Miam! Des bleuets frais pour déjeuner! Des prunes, des pommes, et du melon pour les collations! De l’ail, des tomates, du basilic et du thym à portée de main! Récolter des noisettes dans ma cour? Un atelier pour apprendre à imiter la nature, et à mettre en place les bonnes conditions pour faire pousser les aliments dont on raffole, de façon simple et naturelle.

3- Comment créer un plan du potager efficace et sans souci?

Après avoir sélectionné ce qu’on souhaite faire pousser, on dessine un plan. Ai-je envie d’un potager carré, en forme de Mandala, un style zen? Puis, on définit l’espacement nécessaire entre les plants, les associations bénéfiques, et on établit un calendrier de semis et de plantations pour maximiser l’espace et les récoltes.

4- Comment préparer le terrain pour un minimum d’effort et un maximum de rendement?

Le sol est notre allié pour une bonne réussite. Est-il vivant et en santé? Comment préparer le sol pour obtenir une bonne structure, une croissance optimale, éviter la maladie, et réduire l’utilisation de l’eau?

5- Comment effectuer les semis de légumes, de fines herbes et de fleurs comestibles?

Cultiver ses plants soi-même réduit les coûts, permet une plus grande variété, comme se procurer des semences de légumes anciens, biologiques, et même de récolter les graines de nos savoureux légumes pour les semer la saison suivante. Un atelier pour apprendre à choisir ses semences, les façons de procéder, et les soins à apporter.

6- Comment repiquer et transplanter?

Dois-je éclaircir mes semis? Est-ce qu’un repiquage s’impose dans un pot plus gros? Comment faire l’acclimatation, la transplantation et les semis extérieurs? Trucs et conseils pour un bon démarrage.

7- Comment répondre aux besoins des végétaux?

Les besoins d’arrosage, quand, comment, quelle quantité, à la main ou par un système d’irrigation? La fertilisation, les amendements organiques, comment produire un bon compost? Le paillage, à quoi ça sert, avec quelles matières?

8- Comment cultiver en pot et à la verticale?

Vive la créativité! Des idées et des recommandations pour cultiver sur les balcons, les terrasses, maximiser l’espace, créer de l’intimité, fabriquer des murs végétalisés, et réaliser des aménagements originaux.

Photo du jardin patrimonial du 350e de Boucherville.

9- Comment cultiver à l’année?

Oui, c’est possible de prolonger la saison et de cultiver même l’hiver avec la culture extérieure sous abri. Vous pouvez aussi faire durer le plaisir en cultivant vos fines herbes à l’intérieur, et multiplier votre apport en vitamines avec des pousses sur terreau et des germinations en bocal. Apprenez à cultiver à l’année à l’intérieur, ou à l’extérieur sous la neige.

10- Comment attirer les pollinisateurs et éloigner les insectes nuisibles?

Favoriser la biodiversité est un gage de succès. Les pollinisateurs sont essentiels à la production de fruits et de légumes. En plus de nous offrir un spectacle pour les yeux, les papillons, les oiseaux et les insectes bénéfiques œuvrent à maintenir la santé au jardin. Apprenez à identifier les insectes utiles et à leur offrir de bonnes conditions de vie. Et découvrez des méthodes douces et naturelles pour éloigner les ravageurs.

Publication à l'affiche
Publications récentes
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon