L'alliée de vos festivités : la menthe!

En cette période de🎄, j’ai envie de vous parler d’une herbe aromatique que j’❤️ beaucoup, une merveilleuse compagne en ces temps de célébrations ponctués de repas trop copieux et de réjouissances bien arrosées : la menthe!

Photo by Shangyou Shi on Unsplash

Cette herbe 🌱, très utile, mais souvent mal-aimée des jardiniers, mérite particulièrement d’être réhabilitée dans les moments d’excès et de manque de sommeil.

Saviez-vous que la menthe est formidable pour tous les troubles de l’appareil digestif?

√ Mâchez quelques feuilles fraîches après un repas pour améliorer votre digestion. Même chose si vous souhaitez avoir l’haleine fraîche avant d’embrasser la parenté!

√ La menthe aide aussi à décongestionner le foie et elle est même excellente pour combattre les nausées et le mal des transports.

Plusieurs se privent de sa délicieuse saveur anisée qui donne une sensation de

fraîcheur ❄️ parce qu’ils ont peur que la menthe envahisse tout le potager.

En effet, elle est invasive, mais c’est son SEUL défaut! Elle s’étend et veut envahir ses voisins si on la laisse faire.

Pour le reste, elle a uniquement des qualités.

√ C’est une vivace; on la plante une fois et elle revient année après année.

√ Elle demande peu de soins. En la coupant régulièrement, le plant reste bien fourni.

√ Elle pousse bien au soleil ☀️, ou à la mi-ombre 🌤 dans un sol frais.

√ Vous pouvez varier les plaisirs en la choisissant à senteur de chocolat, d’ananas, poivrée, ou bien panachée pour son côté ornemental.

√ Elle peut être très utile si on souhaite un couvre-sol pour combler un espace dénudé, ou pour remplacer un espace gazonné.

√ Au jardin, saviez-vous que l’odeur de la menthe éloigne les fourmis et l’altise du chou?

La solution simple pour éviter la propagation? La cultiver en pot⚱️!

√ Soit dans un joli pot que vous disposerez à l’extérieur lors de la saison de culture et que vous pourrez entrer à l’intérieur à l’automne pour en profiter au cours de l’hiver.

√ Ou simplement en la plantant directement dans le sol avec son contenant de culture pour faciliter son contrôle. Et rien ne vous empêche à l’automne de la déterrer et de l’entrer à l’intérieur.

Selon François Chartier, dans son livre « L’essentiel de Chartier », cet aliment au « goût de froid ❄️ » et aux tonalités anisées crée une puissante liaison aromatique avec le basilic et le fenouil, tout comme avec l’aneth et le carvi. La menthe est délicieuse en taboulé, ainsi qu’avec le céleri et les légumes-racines.

Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits en infusion, seule ou mélangée à d’autres plantes, en infusant 1 c. à table de feuilles fraîches 🌱ou séchées. Boire 1 à 3 tasses par jour, pour son goût rafraîchissant, ou pour soulager les troubles de la digestion comme les ballonnements🎈.

Mon coup de 💕: le sirop à la menthe. Délicieux et facile à préparer, il est magique pour aromatiser une eau pétillante, ou comme base de cocktails festifs et du fameux MOJITO. Et délectable sur les crêpes 🥞et les gâteaux 🍰.

Mâchez la menthe, ajoutez-la à vos salades, à vos plats, vos cocktails, préparez-la en sirop…ajoutez-en et profitez de tous ces bienfaits à l’année. Mais surtout, débutez dès maintenant en cette période de célébrations🍾!

Joyeux temps des fêtes🎄à tous!

Nicole

P.-S. – Besoin de formation et de soutien pour cultiver ce printemps?

Oui, je veux en savoir plus sur le cours en ligne « Prêts pour le printemps en 6 étapes! »

Recette de sirop à la menthe

Pour voir la vidéo : http://bit.ly/delacouralatablesiropmenthe

Dans une casserole mettre…

2 tasses de sucre

2 tasses d’eau

1 citron coupé en rondelles

1 tasse de tiges et de feuilles de menthe déchiquetées

Mélanger. Couvrir et laisser 24 h à température pièce. Remuer de temps à autre. Filtrer. Amener le sirop à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes. Verser le sirop dans une bouteille ou un pot. Servir. 🥳

Publication à l'affiche
Publications récentes
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icon